Pourquoi payer pour avoir un site web alors qu’il existe des solutions gratuites ?

Pourquoi payer pour avoir un site web alors qu’il existe des solutions gratuites ?

Souvent la tentation est grande quand on a pas ou très peu de budget « communication », « promotion » d’opter pour une solution gratuite pour avoir un site « vite fait » sur internet.

créer un site internet gratuit, vraiment ?Attention de bien avoir conscience de ce que gratuit implique pour vous…

Vous trouverez sans difficulté une multitude de plateformes de blogs ou même des constructeurs de sites dits gratuits. Au premier abord, l’inscription sera relativement simple, vous aurez la sensation de pouvoir tout maitriser puisque l’interface (la page sur laquelle vous composez votre site, vos pages, vos articles) est relativement claire… pour les fonctionnalités basiques (car très vite, si vous avez besoin d’autre outils, soudainement, tout devient payant. Vous pouvez très rapidement être frustré).

Vous serez sans doute satisfait de voir que ça y est votre site internet gratuit est déjà en ligne, que ce n’était vraiment pas la mer à boire après tout : en effet, votre site existe, il n’y a certes aucun texte, ni d’images, et franchement pour l’instant il n’est pas très beau. Mais bon, pensez-vous, vous avez fait le plus dur !

Malheureusement non !

worlwide-webVous avez seulement fait le plus simple…

Vous avez seulement fait le plus simple car à présent, il vous faut créer le contenu de votre site.

Il faut créer les textes de chaque page, rédigés de manière optimisée pour le référencement (avec un certain nombre de mots et d’expressions clés qui permettront à Google de vous reconnaître dans votre activité).

Il faut également ajouter des visuels, des images de votre activité dont vous possédez les droits : là encore c’est un écueil compliqué d’avoir de bonnes photographies qui sont attractives… un regard professionnel ne s’improvise pas. Enfin, il faut aussi penser référencement des visuels. Il faut penser à tout !

Quant au graphisme, vous voilà confiné dans une mise en page qui ne vous plait pas franchement. Vous avez un peu la sensation d’un site amateur… Mais modifier le graphisme de ce site n’est pas chose si aisée, après tout, vous n’êtes pas dessinateur !

Au fil du temps vous verrez en plus que peu d’internautes trouvent votre site web, à moins qu’ils n’en détiennent déjà l’adresse. Eh oui, un site se doit d’être régulièrement actualisé, d’avoir du contenu frais pour être bien répertorié par les moteurs de recherche.

Puis vous observerez que de la publicité apparait sur vos pages. Cela peut ne pas vous gêner dans le principe, mais dites vous que la majorité des internautes est exaspérée par cette agression commerciale, et que bien souvent, ces publicités intempestives n’ont pour effet que de faire fuir le visiteur de votre site. Dommage…

google… et vous n’avez peut-être même pas ce dont vous avez réellement besoin.

Que vous ayez une petite structure, que vous soyez indépendant, ou une association, si vous exprimez le besoin d’avoir un site internet, c’est que vous avez besoin d’être visible, repérable, et crédible dans votre secteur.
Et ces paramètres là sont trop importants pour être pris totalement à la légère.

Avoir un site payant ne veut pas dire qu’il faut que vous fassiez appel à une grosse agence de com qui va vous mettre en place un plan de communication sur 15 ans !

Avoir un site payant c’est d’abord être propriétaire de son site. Cela veut dire que vous maîtrisez complètement votre contenu (jusqu’aux dernières petites lignes tout en bas de votre site).

Avoir un site internet payant, c’est la possibilité de faire appel à un professionnel qui optimisera vos textes pour les moteurs de recherche, pour être ainsi mieux visible dans la jungle concurrentielle qu’est google…

Avoir un site internet payant, c’est avoir des visuels libres de droit et attractifs, qui en plus, amélioreront votre visibilité et votre crédibilité.

Avoir un site internet payant c’est posséder son propre nom de domaine (adresse url). Là encore c’est plus intéressant pour le référencement, mais en plus, pour les internautes, il est bien plus facile de retenir une adresse simple qui ressemble à « mon-entreprise.com » que « jeandupont.truc.com/mon-entreprise/ », non ?

Avoir un site internet payant c’est bénéficier d’un design moderne, professionnel mais avant tout, qui correspond à votre identité ! Non seulement vous n’avez pas le même site que tous vos concurrents, mais en plus vous avez un site élégant, clair, dans lequel il est aisé de naviguer et où les internautes vont facilement trouver les informations qu’ils sont venus chercher.

Et parfois, avoir un site internet payant… ce n’est pas aussi onéreux qu’on le pense

***

Vous voulez mettre en valeur votre activité, il faut faire le choix d’un support de communication efficace.
Au même titre que l’on ne s’improvise pas dentiste ou architecte, créer des sites internet, c’est également un métier : une bonne dose de technique, de savoir-faire… et de créativité.

N’oubliez pas : « si c’est gratuit… c’est vous le produit ! »

Au sujet de Jennifer

Après une formation de communicante, orientée sur le graphisme et le webdesign, j’ai créé mon entreprise il y a quelques années. Toujours enthousiaste à l’idée de faire de nouvelles découvertes, culturelles, graphiques, technologiques, je m’emploie à proposer à mes clients des outils à la pointe de la tendance.

7 Commentaire

  1. Bel article qui remet les choses à leur place ! Le « vite fait, bien fait, pour pas 3 fois rien » n’existe tout simplement pas. Le problème est qu’aujourd’hui beaucoup (trop) de gens pensent que les progrès numériques doivent nécessairement amener une baisse de coûts.
    C’est en partie vrai mais l’efficacité d’un site WEB (comme de tout autre « produit ») ne reposera jamais sur le seul levier technique. La sacro sainte « technique » !! qui occulte trop souvent que la viabilité de toute production WEB (comme artistique)passe avant toute chose par de la réflexion, par de la conception,… En bref par de l’intervention (intelligente) humaine.

    • Exactement !
      Le web n’est pas un outil totalement désincarné et à la fois miraculeux : il y a des gens derrière les machines, qui sont là pour réfléchir.
      Et parfois, franchement, il vaudrait mieux ne pas avoir de site du tout que de se tirer une balle dans le pied en mettant en ligne un site totalement inapproprié…

      Merci pour ce commentaire de soutien !

  2. Très bon article, je plussoie tout ce qui a été écrit 🙂 Ça me fait penser au un article que j’ai posté récemment sur mon blog… La tristesse m’envahit 🙂
    Bon ben un blog de plus à Follow

    • Pourquoi cette tristesse envahissante ? 😉
      Merci pour le follow en tout cas.

  3. Ouais enfin oser écrire un article comme celui là et vendre des sites WordPress à prix de création d’un vrai site internet… Je sais pas trop qui faut remettre à sa place…

    • Voici un commentaire bien hâtif, et malheureusement significatif de la méconnaissance de ce que je viens d’exposer plus haut.
      Si WordPress est un outil gratuit, son installation, et les choix à faire pour le rendre efficace en fonction de chaque projet, nécessitent une réelle expertise et un savoir-faire professionnel.
      Faire appel à un professionnel a un coût (peu élevé en ce qui nous concerne, il vous suffit de comparer avec nos concurrents).
      Ce n’est pas parce que l’on travaille sur internet, que l’on travaille forcément gratuitement. Ce n’est pas parce que l’on fourni un service purement intellectuel qu’il n’a pas de valeur.

      Par ailleurs, pouvez-vous me définir ce que vous appelez un « vrai site internet » ? Il existe une AOC ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi payer pour avoir un site web alors qu&... - […] Souvent la tentation est grande quand on a pas ou très peu de budget "communication", "promotion" d'opter pour une…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+