Jusqu’ici Google et d’autres plateformes ont toujours rechigné à supprimer des comptes inactifs, pensant que leurs utilisateurs et utilisatrices pourraient y revenir.
Vous pouvez désactiver constamment votre profil Facebook, celui-ci restera accessible… jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez mettre en pause votre compte Instagram et le réactiver aussi à n’importe quel moment. Vous devrez tout de même patienter un peu avant de le suspendre à nouveau.
Twitter fonctionne différemment. Le réseau social de Jack Dorsey autorise la désactivation des comptes. 30 jours seulement. Au-delà le profil est supprimé.
Mais revenons à Google.
Le géant américain fait depuis quelques temps le ménage sur les Drive. Il a notamment mis en place une suppression automatique des éléments placés dans la corbeille depuis 30 jours. Ce qui était déjà le cas des corbeilles Gmail.
C’est une bonne nouvelle. Vu l’empreinte carbone que laisse les milliards de fichiers et les mails stockés indéfiniment et inutilement. Selon l’éditeur de Cleanfox, « Chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception ».
Un mail est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure.
Google supprimera les Gmail, Drive et Photos inactifs
La firme, via un mail transmis aux utilisateurs au mois de décembre 2020, annonce que :
« Si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), elle sera susceptibles de supprimer vos contenus dans le ou les produits où votre compte est inactif. » Tout en précisant que « les membres Google One qui ne dépassent pas leur quota de stockage et dont le compte est en règle ne seront pas concernés par ce nouveau règlement relatif aux comptes inactifs. »
« Si vous dépassez la limite de stockage pendant deux ans, elle sera susceptibles de supprimer les contenus stockés dans Gmail, Drive et Photos. »
Google précise que ce nouveau règlement entrera en vigueur le 21 juin 2021 et qu’il ne sera mis en application que deux ans plus tard. Ce qui laisse du temps soit pour faire le ménage, soit pour oublier cette information.
Notez que vous avez la possibilité d’augmenter l’espace de stockage en optant pour un des forfaits proposés par l’entreprise.
En savoir plus via cet article.
Crédit Photo : Rajeshwar Bachu sur Unsplash
0 commentaires