Un plugin (en anglais) ou une extension (en français), dans l’interface WordPress, est un outil que l’on ajoute à son site, afin de lui offrir plus de fonctionnalités.
Le logiciel WordPress contient déjà, de façon native un certain nombre de fonctionnalités : mise en forme des textes, commentaires, bibliothèque de média, widgets, menus…
Mais ces outils sont assez simples, et selon son projet, il est souvent utile de rajouter quelques fonctionnalités avancées.
La bibliothèque très riche des plugins ou extensions est accessible depuis l’interface WordPress et permet de chercher avec des mots clés, l’outil que l’on souhaite : statistiques, SEO, gestion des utilisateurs, affichage des images, calendrier, boutique de e-commerce, formulaires de contacts, outils de sécurité, de performance… Il existe également des sites externes qui proposent des plugins qu’il suffira ensuite de téléverser son site WordPress : le site officiel de WordPress, ou Code Canyon par exemple.
Certains plugins sont gratuits, d’autres sont payants. Ces derniers offrent parfois des fonctionnalités supplémentaires ou une assistance personnalisée. Dans tous les cas, lorsqu’on choisit un plugin, il faudra bien veiller à sa compatibilité avec sa version de WordPress, et avec le type de template choisi. Certains sont très légers et auront peu d’impact sur l’espace de stockage et la vitesse d’un site, d’autres, à l’inverse seront très lourds et pourront éventuellement ralentir le site. Là encore, il faudra être attentif aux choix que l’on fait.