Un tag (en anglais) ou étiquette (en français) est un mot clé que l’on peut ajouter à son article de blog WordPress, pour faciliter l’expérience de l’utilisateur. Il permet à celui-ci de naviguer entre plusieurs articles sur le même thème, en cliquant sur le tag de son choix, qui ouvrira une page qui recense tous les articles comportant ce tag.
Contrairement aux catégories, ajouter des tags à son article n’est pas obligatoire.
Ces mots clés sont en général des termes plus précis que les catégories : il peut s’agir de nom d’artistes, de marques, de termes techniques… il n’y a pas de limite.
Il faut malgré tout savoir les utiliser avec parcimonie, ce pour plusieurs raisons :
Avoir plus de tags que d’articles peut-être contre productif pour le référencement sur les moteurs de recherche. Cela ne ferait que souligner un contenu pauvre.
Si un lecteur lit un article et clique sur un tag qui mène à une page qui ne propose pas d’autre article sur le même sujet, son expérience sera alors décevante, et il risque de ne plus revenir sur ce site web.
De la même manière, proposer un article court qui contiendrait une tonne de tags, enverrait un signal très mauvais au lecteur : celui d’un site qui n’a pas de contenu intéressant et qui ne cherche qu’à générer du clic…
C’est pourquoi les tags, ou étiquettes sont à utiliser lorsque l’on a un site avec beaucoup de contenu, des sujets croisés, et des thématiques récurrentes.