Lorsqu’on créé un article dans son site WordPress, il faut lui attribuer une catégorie. C’est un élément de taxonomie, qui permet de classer tous les articles d’un site selon leurs sujets.
On peut également les hiérarchiser, en créant des sous catégories. Par exemple, dans un blog, on pourra créer une catégorie « Culture », dans laquelle on aura plusieurs sous catégories comme « cinéma », « littérature » et « musique ».
Cette classification permet aux lecteurs de pouvoir accéder facilement aux autres articles sur le même sujet, grâce notamment aux widgets dans une colonne latérale qui permettent d’afficher la liste des catégories sur lesquelles ils peuvent cliquer et accéder à tous les articles d’une catégorie, ou encore grâce aux articles relatifs, une fonction qui affiche sous un article, l’aperçu de quelques autres articles sur le même sujet.
Ainsi, le lecteur reste plus longtemps sur le site, ce qui accroit son autorité auprès des moteurs de recherche.
Grâce aux catégories on crée également des liens internes : des liens qui relient une page à une autre dans un même site web. Là encore, cela favorise le référencement auprès des moteur de recherche.
Bref, il n’y a que des avantages à soigner ses catégories lorsque l’on rédige des articles !