Qu’est-ce qu’un template WordPress ?

Un site internet créé sur WordPress est composé de plusieurs éléments : le logiciel WordPress, la base de données, et le template également appelé thème graphique.

C’est le template qui permet d’afficher les pages et les articles du site de manière ergonomique et graphique.

Il définit l’identité graphique de votre site. C’est pourquoi il faut le choisir avec soin : on n’utilisera pas le même template pour le site d’un architecte, d’un sophrologue ou d’une exploitation agricole.

Une fois installé sur le site, il peut se paramétrer sans avoir à coder, grâce au personnalisateur de thème. Mais, et c’est tout l’intérêt de l’outil WordPress, on peut toujours pousser la personnalisation encore plus loin en ajoutant des éléments de code CSS par exemple.

Template WordPress, gratuit ou payant ?

Il existe beaucoup de templates gratuits et beaucoup de templates payants. D’une manière générale les templates payants offrent plus de fonctionnalités de personnalisation que les templates gratuits. On peut trouver des templates gratuits directement sur le site wordpress.org, et des templates payants sur les sites TemplateMonster, ou Themeforest, parmi tant d’autres…

Le site de Ma Boîte sur le Net, lui, est conçu avec le template Divi, qui est doté d’un constructeur de page : c’est un outil qui permet de construire ses pages de manière totalement libre et intuitive, et ce en visualisant directement ce que l’on modifie…

D’autres termes vous échappent encore ? Consultez les autres mots du lexique !

Pin It on Pinterest

Share This