L’impression typographique donne du relief au papier

9 Sep 2015 | Actualités | 0 commentaires

Attention : nous ne sommes pas un imprimeur. Travailler avec les imprimeurs fait partie de notre métier. Mais inutile de nous demander un devis pour imprimer vos cartes de visites en letterpress, nous ne sommes pas une imprimerie. Vous pourrez trouver nos prestations print ici.

L’impression typographique (ou letterpress en anglais) est un procédé qui consiste « à imprimer des textes et des illustrations sur du papier, en exerçant une forte pression sur la feuille de papier placée sur une forme imprimante, ensemble de caractères en relief ou gravure sur bois, préalablement encrés, de manière à ce que l’encre se dépose sur le papier » (source Wikipedia).
C’est le principe de l’imprimerie de Gutenberg.

carte de visite letterpress créée par Elodie ChaillousContrairement aux techniques d’impression les plus répandues aujourd’hui comme l’offset et le numérique, l’impression typographique permet d’enrichir considérablement les possibilités graphiques d’un document imprimé.
En effet, grâce à l’impression typographique, le document à imprimer ne sera plus pensé en deux dimensions avec, pour seules variantes graphiques de finitions, différents vernis, mat ou brillants. Ici le résultat sera en trois dimensions.

Grâce à la pression mécanique exercée sur le papier, le document imprimé pourra alors avoir plus ou moins de relief.

Casse letterpress, encre de couleur - Image : Hello I'm kick / UnsplashAutre particularité, l’impression des couleurs ne se fait pas en quadrichromie, mais en ton direct, ce qui permet d’obtenir des couleurs vraiment pleines et non plus composées de « petits points ».
Enfin, ce procédé permet également de créer des découpes sur mesure, qui nous changent des éternels angles droits…

Il semble que ce procédé (plus long et coûteux que l’offset ou le numérique et qui a donc été délaissé depuis de nombreuses années) revienne à la mode, notamment auprès des designers graphiques.
Ainsi les documents imprimés deviennent non plus simplement des objets informatifs, mais de beaux objets, presque précieux.
C’est pourquoi on trouve beaucoup de faire-part créés avec cette technique, mais aussi des cartes de visite, des cartes de vœux, ou de correspondance, à qui cela donne une certaine élégance.

Voilà quelques exemples d’impressions typographiques :

 

 

Voici une jolie vidéo qui explique en quelques minutes comment l’impression typographique fonctionne.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’impression typographique, rendez-vous sur ce site, où TOUTE son histoire nous est contée… (allez-y, c’est plutôt rigolo).

Alors, tentés par une carte de visite qui donne du relief à votre communication ?

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