Nativement il existe deux façons d’intégrer du contenu sur un site conçu avec WordPress : les articles et les pages.
Les contenus intégrés via le menu Articles sont généralement destinés à alimenter un blog ou une rubrique Actualités / News. Pour un site d’entreprise, ces articles permettent :
- de traiter de l’actualité du secteur d’activité dans lequel est impliqué l’entrepreneur;
- de mettre en avant une expertise (conseils, recettes, tutoriels);
- de mettre en avant un développement, un nouveau produit, une innovation, un nouveau partenariat;
- de développer des sujets la vie de l’entreprise : l’installation d’un nouveau matériel, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, une offre d’emploi, etc;
- d’annoncer l’organisation d’un événement ou la participation à d’autres rendez-vous : journée Portes Ouvertes, salon (stand, conférence, atelier), colloque, etc;
- permettent de présenter quelques aspects de la vie sociale de la société : nouveaux locaux, arbre de Noël, avancée sociale, portrait de collaborateur…
Une refonte du site internet peut elle aussi faire l’objet d’un article.
Les Pages, elles, afficheront des contenus plus statiques. C’est à dire des informations qui seront plus ou moins pérennes.
Les caractéristiques des articles
Les articles affichent un certain nombre d’informations que ne mentionnent pas les pages. Ils indiquent donc :
- Le nom de l’auteur
- La ou les catégories à laquelle il est rattaché
- Les mots clés (étiquettes) auxquels il est rattaché
- Une date de publication
- Un format
- Des commentaires
Les caractéristiques des pages
Les pages permettent d’afficher du contenu plus statique. Exemples :
- Une page A-propos;
- Une page Contact;
- Une page Mentions légales;
- Une page CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ou CGV (Conditions Générales de Vente);
- Et de plus en plus souvent une page d’accueil customisée que l’on appeler appellera dans Réglages/Lecture ;
- Une page Blog ou Actu dans laquelle remonteront les articles.
Généralement on n’active pas les commentaires dans les pages. Les pages ne sont pas liées à un auteur. Elles sont impersonnelles. Elles ne sont pas hiérarchisées par des catégories ou des tags.
Les pages ne mentionnent pas de date de publication.
Les pages viennent alimenter la navigation horizontale par défaut des sites conçus avec WordPress. Dans cette navigation les pages s’affichent par ordre alphabétique. On peut outrepasser ce classement en modifiant l’ordre via le bloc Attributs de la page de l’éditeur.
Les pages n’ont pas de formats, mais on peut leur appliquer différents modèles accessibles via le bloc Attributs de la page de l’éditeur. Ces modèles varient en fonction du thème actif.
N’oubliez pas que vous pouvez afficher d’autres contenus sur votre site en utilisant les widgets (ceux-ci peuvent être activés dans le menu Apparence).
Crédit photo : michaelaw.
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